Le Conseil de l'Europe a appelé la Verkhovna Rada à reporter le vote sur la loi linguistique

La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil européen, Dunja Mijatović, a appelé les parlementaires ukrainiens à ne pas voter sur la loi sur la langue pendant la période préélectorale, mais à reporter le vote après les élections.

Cette information a été rapportée par Ukrinform.

«En discutant de toute nouvelle loi ou de la réforme de la politique linguistique, les États membres du Conseil de l'Europe doivent concilier scrupuleusement l'objectif légitime consistant à soutenir la langue officielle avec le devoir de protéger et de soutenir l'utilisation des langues minoritaires et de préserver la diversité culturelle», a-t-elle déclaré.

Le commissaire a noté que différents groupes linguistiques devraient être impliqués efficacement dans l'élaboration de ces lois et politiques et que leur point de vue devraient être dûment pris en compte.

«Dans le contexte de la campagne électorale, de telles discussions se polarisent souvent et ne contribuent pas à l'adoption de solutions équilibrées. J'exhorte le Parlement ukrainien à reporter l'adoption de cette loi importante après les élections», a déclaré  Dunja Mijatović.

La Verkhovna Rada a commencé à examiner en seconde lecture la loi «sur le fonctionnement de la langue ukrainienne en tant que langue officielle» à la fin du mois de février.

La loi stipule que l'ukrainien est la seule langue officielle de l'Ukraine - et qu'elle est obligatoire pour les autorités de l'État et les sphères publiques dans l'ensemble de l'État.

Les injures publiques ou le mépris envers la langue ukrainienne sera le fondement de la responsabilité juridique. Les fonctionnaires sont tenus d'utiliser la langue officielle et de l'employer dans l'exercice de leurs fonctions.

Lire aussi : Petro Porochenko: la langue ukrainienne doit toujours résonner haut et fort

EH