Les Etats-Unis et leurs alliés envisagent un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

Washington, ainsi que ses alliés et partenaires, étudient actuellement la possibilité d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie après le « Paquet de Kertch » introduit la semaine dernière  contre six personnes et huit organisations.

Cette information a été communiquée par George Kent, assistant adjoint  du Secrétaire d’État des États-Unis, responsable du lien avec des pays de l’Europe de l’est et du Caucase.

« Les États-Unis et leurs partenaires continuent d'envisager de nouvelles restrictions » a indiqué un haut responsable du département d'État. Le gouvernement américain envisage maintenant de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie après celles qui ont été imposées vendredi dernier.

Il a ajouté qu'il ne pouvait commenter le contenu des discussions, mais a ajouté: « Nous poursuivons ces efforts ».

Auparavant, le représentant du département d'État avait pris la parole, lors de la conférence, « La Crimée après cinq ans d'occupation russe », au United States Peace Institute (Washington). Lors de son discours, il a de nouveau repris les thèses exprimées à la veille par Kurt Volker, chargé aux Affaires ukrainiennes du département d’État des États-Unis, selon lesquelles l'Occident continuerait à faire pression sur la Russie jusqu'à ce qu'elle mette fin à son agression.

Comme George Kent l'a déclaré mardi, « les États-Unis continueront à user de diplomatie privée et publique et appliquer la politique des sanctions », a-t-il ajouté. .

Un haut responsable du département d'État a également rappelé qu'au cours des cinq dernières années, Washington avait maintenu une politique stable en faveur de la souveraineté et de l'intégrité de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris ses eaux territoriales.

« Nous n'accepterons rien à l’exception de la restauration complète de l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a déclaré le représentant américain.

Lire aussi : Cinquième anniversaire de l'occupation: l'OTAN demande à la Russie de rendre la Crimée à l’Ukraine

EH