Cinquième anniversaire de l'occupation: l'OTAN demande à la Russie de rendre la Crimée à l’Ukraine

Cinquième anniversaire de l'occupation: l'OTAN demande à la Russie de rendre la Crimée à l’Ukraine

Ukrinform
Dans le contexte du 5ème anniversaire de l’annexion de la Crimée par la Russie, l'Alliance de l'Atlantique Nord a appelé le Kremlin à restituer la péninsule occupée.

La déclaration correspondante a été rendue publique le 18 mars.

« Il y a 5 ans, la Russie a fait usage de la force contre l'Ukraine pour annexer illégalement la Crimée, ce qui constitue une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il s'agit d'une violation grave du droit international et d'un défi sérieux pour la sécurité euro-atlantique. Nous condamnons fermement cet acte. Nous appelons la Fédération de Russie à rendre le contrôle de la Crimée à l’Ukraine », peut-on lire dans le communiqué.

En outre, les responsables de l’Alliance ont exprimé leur profonde préoccupation face aux violations des droits de l'homme commises par la Russie dans la péninsule occupée et aux répressions continues contre les Ukrainiens, les Tatars de Crimée et les représentants d'autres communautés locales.

« Nous condamnons également la construction par la Russie d'un pont traversant le détroit de Kertch, ce qui constitue une autre violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. L'usage injustifié de la force militaire par la Russie contre des navires ukrainiens et leur personnel, dans la région de la mer d'Azov et du détroit de Kertch, fait partie d’un large plan d'agression russe dans la région » ont ajouté les auteurs du document.

Lire aussi : L'Union européenne reste attachée à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-