No candidate for block: lastnews L'Ukraine a mis en garde l'ONU contre la menace d'une nouvelle vague de répression en Crimée

L'Ukraine a mis en garde l'ONU contre la menace d'une nouvelle vague de répression en Crimée

La mission permanente de l'Ukraine auprès des Nations Unies a adressé une lettre officielle à tous les États membres de l'Organisation dans laquelle elle met en garde la communauté internationale contre la menace d'une nouvelle vague de poursuites pénales contre les Tatars en Crimée sous occupation russe.

Ukrinform a reçu le texte de la lettre.

«Ce qui est particulièrement préoccupant, c'est que les motifs des perquisitions et des détentions en cours ont déjà été utilisés pour fabriquer des accusations visant à condamner les activistes tatars de Crimée. Il est donc possible que la Fédération de Russie prépare une nouvelle vague de poursuites pénales pour intimider et étouffer la voix du peuple tatar de Crimée», peut-on lire dans le communiqué.

À cet égard, la partie ukrainienne a exhorté la communauté internationale à apporter une réponse «puissante et ferme» aux excès des autorités d'occupation russes en Crimée temporairement occupée.

«Des pressions politiques et économiques supplémentaires ainsi que des sanctions contre l'Etat agresseur devraient constituer un élément essentiel de cette réponse», a souligné la mission diplomatique ukrainienne.

Le commentaire du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine concernant les derniers événements en Crimée a été joint à la lettre.

Lire aussi : Le FSB perquisitionne les maisons de 25 familles tatares de Crimée