Chrystia Freeland : En dépit de l'agression de la Fédération de Russie, l'Ukraine poursuit les réformes

En dépit de l'agression russe actuelle, l'Ukraine réussit à mettre en œuvre des réformes importantes et à maintenir son engagement en faveur de la démocratie.

Cette déclaration a été faite par Chrystia Freeland lors d'une réunion du Comité permanent du Sénat du Canada concernant les affaires étrangères et le commerce international.

«En dépit de l'agression russe en cours en Crimée, dans le détroit de Kertch et dans l'est du pays, les autorités et le peuple ukrainiens ont fait preuve d'un engagement résolu en faveur de la démocratie et des réformes. Nous célébrons leurs efforts en cours pour mettre en œuvre un grand nombre de réformes en vue de leur adhésion à l'OTAN », a déclaré Freeland.

Selon elle, c’est la raison pour laquelle le Canada a décidé d’organiser la troisième conférence annuelle concernant les réformes en Ukraine.

« Cet événement aura lieu après le second tour de l'élection présidentielle et constituera un moment important pour l'unification de la communauté internationale autour du prochain président ukrainien démocratiquement élu - quel qu'il soit - et pour le soutien continu apporté à l'Ukraine dans ses efforts de réformes », a souligné la ministre.

Lire aussi : Le Canada affectera plus de 100 millions de dollars à l'appui militaire de l’Ukraine

EH