DonbasЅOЅ a expliqué pourquoi les personnes déplacées retournent dans les territoires occupés

Les personnes déplacées qui ont quitté leur domicile dans le Donbass à cause de la guerre retournent le plus souvent dans les territoires occupés en raison de l'impossibilité de «trouver leur place» dans le nouveau lieu de résidence dans le territoire contrôlé de l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite à Ukrinform par Artyom Formenko, représentant de l'organisation publique DonbasSOS, lors de la table ronde «Dialogue entre les autorités et le public afin de soutenir les couches vulnérables de la population ukrainienne».

«Pour la cinquième année, nous nous occupons plus particulièrement des problèmes des personnes déplacées à l'intérieur de notre pays. Nous avons une ligne directe et de très nombreuses statistiques concernant les appels des personnes qui ne parviennent pas à retrouver du travail ou un logement de façon temporaire ou permanente. Très souvent, nous apprenons que ces personnes reviennent dans le territoire occupé, car elles ne trouvent aucune possibilité de s’insérer, il n’y a pas d’opportunité pour rester dans un logement en location ou chez des amis ou des connaissances », a-t-il noté.

Le représentant de DonbasSOS a souligné que la question de l'offre de logement est l'une des plus importantes pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et qu'elle «occupe la deuxième place après le travail».

Fomenko a souligné qu’actuellement des programmes sont mis en œuvre dans les régions pour fournir des logements aux personnes déplacées, mais que le financement pose toujours problème.

Lire aussi : Le Conseil de l'Europe appelle l'Ukraine à garantir les droits électoraux des déplacés

EH