Le Conseil de l'Europe appelle l'Ukraine à garantir les droits électoraux des déplacés

Le Conseil de l'Europe appelle l'Ukraine à garantir les droits électoraux des déplacés

Ukrinform
Le Conseil de l'Europe a appelé l'Ukraine à garantir pleinement le droit des personnes, déplacées des territoires de Crimée et du Donbass occupés, de participer aux élections.

Comme rapporte l’envoyé spécial d’Ukrinform à Strasbourg, cela a été discuté lors du premier jour de la 35ème session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, qui se tiendra du 6 au 8 novembre à Strasbourg.

« En Ukraine, le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays qui ont quitté les zones couvertes par l'intervention militaire étrangère et, dans une moindre mesure, après l'annexion illégale de la Crimée par la Russie, se chiffre à  1,7 million. Nombre d'entre eux se sont trouvés dans une position extrêmement difficile pour faire respecter leurs droits, notamment leur droit de vote aux élections législatives de 2014 et au niveau local en 2015 », a déclaré Jos Wienen, homme politique néerlandais à la fin du rapport du Congrès.

Les auteurs du document soulignent  que les personnes déplacées  en Ukraine devraient avoir la possibilité réelle de participer aux élections; pour ce faire, il faudra détruire les obstacles liés aux exigences excessives d'obtention d'un enregistrement sur le lieu de résidence.

« Les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays devraient pouvoir élire elles-mêmes leurs représentants dans les circonscriptions électorales », soulignent les auteurs du rapport.

Lire aussi  ONU: L'Ukraine vit la plus grande crise des déplacés en Europe

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-