La présidente de la Lituanie exhorte Volodymyr Zelensky à « écraser » le système oligarchique

La Présidente lituanienne, Dalia Grybauskaitė, a exhorté Volodymyr Zelensky à « écraser » le système oligarchique enraciné en Ukraine.

L'enregistrement audio, distribué par le service de presse présidentielle, en témoigne.

« Le nouveau président de l’Ukraine souhaite de très nombreux changements, il est associé à de grands espoirs. Par conséquent, ces changements sont possibles si les gens le soutiennent et, bien sûr, si ce président est en mesure de tirer parti de ce soutien, il pourra profiter de la situation et écraser enfin, le système oligarchique qui a été créé et fonctionne en Ukraine depuis près de 30 ans », a déclaré la présidente lituanienne.

Elle a souligné que l'Ukraine se trouvait maintenant à la croisée des chemins : « elle a de nombreux défis mais également de grandes opportunités ».

Dalia Grybauskaitė a souligné que la Lituanie soutenait systématiquement et fondamentalement les Ukrainiens, soutenait fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et fournissait un soutien sans faille.

Selon la présidente de la Lituanie, en choisissant Zelensky, les Ukrainiens ont exprimé le vif désir de vivre dans un État européen respectant les normes de la démocratie européenne, de l'état de droit, de la transparence et des droits de l'homme.

« Par conséquent, il est particulièrement important de vaincre la corruption, de garantir la transparence des activités des institutions étatiques, des tribunaux et des forces de l'ordre, de la culture d'entreprise occidentale, de mettre en œuvre la réforme du secteur de l'énergie, d'améliorer la sécurité énergétique et de mettre en œuvre d'autres réformes importantes », a ajouté Grybauskaitė.

Lire aussi : Volodymyr Zelensky : L'Ukraine sera connue dans le monde entier

eh