Zelensky : L'Ukraine poursuivra sa voie vers l'UE et l'OTAN

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié la Pologne et la Suède pour leur soutien à la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et à la question de la libération des otages ukrainiens.

Le président a fait cette déclaration lors d'une réunion avec la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, et le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, qui se sont rendus en Ukraine, selon le service de presse du chef de l'État.

« Merci de soutenir la politique de sanctions contre la Russie. J'espère la poursuivre jusqu'au retour de tous les territoires ukrainiens », a déclaré M. Zelensky.

Le chef de l'État ukrainien a également souligné que la lutte contre la corruption, la pauvreté et la stagnation économique était le second front pour l'Ukraine. La victoire sur les deux fronts permettra aux Ukrainiens de construire l’État dont ils rêvent et qu’ils méritent.

Pour leur part, les ministres des Affaires étrangères de la Pologne et de la Suède ont réaffirmé leur soutien constant aux efforts de l'Ukraine visant à protéger son intégrité territoriale, à faire retourner tous les otages ukrainiens détenus illégalement par la Russie, ainsi qu'aux efforts d'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne.

Dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire du Partenariat oriental de l'UE cette année, M. Zelensky a souligné qu'il était crucial pour l'Ukraine de préserver les acquis positifs de ces dernières années et d'accélérer la mise en œuvre de l'accord d'association et d'autres changements systémiques.

Le président a également assuré les partenaires européens que l'Ukraine continuerait d'aller de l'avant pour renforcer son intégration à l'Union européenne et à l'OTAN.

kh