Le président de l’OSCE : Les conditions pour la tenue d'élections dans le Donbass ne sont pas encore réunies

Miroslav Lajcak, président en exercice de l'OSCE et ministre slovaque des Affaires étrangère estime qu'à l'heure actuelle, les conditions ne sont pas réunies pour envisager la tenue des élections dans le Donbass occupé.

Il l’a déclaré dans une interview accordée à BBC.

« Je pense que des élections libres ne peuvent avoir lieu que dans un environnement libre, et bien sûr, conformément à la législation ukrainienne et sous le contrôle d'observateurs internationaux - l'OSCE, d'autres organisations internationales, c'est-à-dire dans le système de la juridiction ukrainienne. Ce n'est qu'après que, lorsque nous atteignons une telle situation, nous pourrons organiser les élections et les appeler libres », a-t-il déclaré.

En même temps, selon le chef de l’OSCE, le retrait des troupes russes de la région devrait précéder les élections et l’Ukraine doit restaurer son contrôle aux frontières.

« Bien sûr, les parties doivent s'entendre sur des détails spécifiques, et comme le Donbass est le territoire de l'Ukraine, j'estime qu'il est légitime que des élections puissent être organisées uniquement si les autorités ukrainiennes confirment que les conditions préalables à la tenue d'élections libres sont réunies. Actuellement, ce n’est pas le cas », a souligné le chef de la diplomatie slovaque.

Précédemment, Miroslav Lajcak a déclaré qu'il soutenait le « plan Steinmeier ». Selon lui, la formule de Steinmeier est une feuille de route pour la mise en œuvre des accords de Minsk.

eh