Olexiy Danylov a évalué les chances d’organiser des élections dans le Donbass occupé

vidéo

Olexiy Danylov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, a déclaré qu’il croyait à l’organisation des élections dans le Donbass occupé à l’automne 2020, mais seulement à 50%.

Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à l’édition Liga.net.

« Je crois que nous devons parvenir à la paix. Les élections ne devraient avoir lieu que conformément à la Constitution de l'Ukraine. Nous avons une Commission électorale centrale, nous avons une procédure claire. Arriverons-nous à le faire? J'espère que nous y arriverons. J'espère que nous arriverons à revenir à une vie paisible. Je le veux vraiment. Ma mère vit à Louhansk, elle a 88 ans. Elle ne peut pas embrasser ses petits-enfants, me voir. Je lui parle tous les jours, et elle pleure tous les jours. Ça fait mal. Cela doit s’arrêter. Je ne suis pas le seul dans cette situation. Il y en a des dizaines, des centaines, des milliers des personnes qui se sont retrouvées dans cette situation », a-t-il déclaré.

Olexiy Danylov a également précisé que selon le données du Conseil, quelques 156 000 citoyens ukrainiens vivant dans les territoires occupés de Donetsk et de Louhansk ont déjà obtenu des passeports russes.

« Nous surveillons attentivement le nombre de passeports délivrés par la Fédération de Russie. Ce n'est pas le premier exemple. Ils l'ont fait pendant la guerre de Géorgie et le processus moldave. Ils font du chantage aux personnes qui travaillent sur le territoire occupé des régions de Donetsk et de Louhansk. Ils paient un salaire et disent: « Si vous n’avez pas de passeport, nous ne vous paierons pas. » Il s'agit d'un vrai chantage de la part de la Fédération de Russie », a-t-il souligné.

Lire aussi : Olexiy Danylov : L’Ukraine ne rétablira pas l’approvisionnement en eau vers la Crimée

eh