Zelensky: le Partenariat oriental est utile à l'Ukraine s'il peut la rapprocher de l'adhésion à l'UE

Le Partenariat oriental est utile à l'Ukraine s'il rapproche le pays de l'adhésion à l'UE, a souligné le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son discours lors du sommet du Partenariat oriental tenu par vidéoconférence.

« Le Partenariat oriental ne doit pas limiter les ambitions des partenaires. Un dialogue politique peut être suffisant pour quelqu'un, un autre a besoin d'un partenariat stratégique avec l'UE, quelqu'un veut l'intégration dans le marché commun sur la base des « quatre libertés », et d'autres, comme l'Ukraine, exigent l'adhésion à part entière à l'UE », a déclaré M. Zelensky.

Le président ukrainien a rappelé que l'objectif principal de l'initiative était de construire la communauté européenne avec des partenaires qui partagent les valeurs et les principes européens et a noté que tous les citoyens des pays membres devraient bénéficier d'une telle alliance.

Il a également déclaré qu'il était possible de surmonter ensemble les défis actuels, en particulier les conséquences de la pandémie de coronavirus, en approfondissant l'intégration et en renforçant la coordination entre les pays, plutôt que par l'auto-isolement politique et le protectionnisme.

« Cette réunion est une excellente occasion de discuter de la coopération future pour surmonter la crise actuelle et des défis similaires à l'avenir. Nous sommes confrontés à des tâches très difficiles : protéger la vie et la santé des citoyens, rétablir les contacts interpersonnels et commerciaux, faire sortir l'économie de la trajectoire de crise », a-t-il dit.

Zelensky a également remercié l'Union européenne pour son soutien, en particulier pour le nouveau programme d'assistance macrofinancière de 1,2 milliard d'euros, qui est « important et opportun ». De plus, selon lui, l'Ukraine compte sur une coopération avec l'UE pour l'achat du vaccin contre le Covid-19 dès qu’il sera produit.

kh