Triangle de Lublin: l'Ukraine, la Pologne et la Lituanie ont établi un nouveau format de coopération

Les ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine, de la Pologne et de la République de Lituanie ont annoncé la création du « Triangle de Lublin ». Il s’agit d’une plate-forme tripartite pour la coopération politique, économique et sociale entre les pays.

Cette information a été rapportée le 28 juillet par le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine.

Il est à noter que les parties organisent des consultations au niveau des ministres des affaires étrangères de leur pays et forment des postes de représentants chargée de la coopération dans le cadre du « Triangle de Lublin » au sein des ministères des affaires étrangères des trois pays.

Ils se réuniront régulièrement, notamment en marge des événements multilatéraux.

Lors de la réunion d'aujourd'hui en Pologne, les chefs des ministères des Affaires étrangères des trois pays se sont déclarés prêts à coordonner leurs activités afin d'assurer le respect du droit international, tant au niveau de la coopération trilatérale qu'au sein des organisations internationales (OTAN, Union européenne, ONU, Conseil de l'Europe, OSCE).

Les parties ont souligné l'importance du dialogue entre les trois pays dans la dimension parlementaire, en particulier au sein de l'Assemblée parlementaire Ukraine-Pologne-Lituanie.

eh