Le MAÉ a nommé les plus grandes réalisations en trois ans de l'accord d'association avec l'UE

Au cours des trois années de l'accord d'association et de la zone de libre-échange (ZLE), l'Union européenne a consolidé le soutien international à l'Ukraine, est devenue notre partenaire commercial numéro 1, et la libéralisation des visas a intensifié les contacts interpersonnels.

« Le 1er septembre, il y a exactement trois ans, un événement important a eu lieu pour tous les Ukrainiens : l'accord d'association est entré en vigueur dans son intégralité », a écrit le ministère des Affaires étrangères ukrainien sur Facebook.

Dans ce contexte, le ministère cite parmi les plus grandes réalisations de ces trois années que l'UE joue un rôle de premier plan dans la consolidation du soutien international à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

En particulier, depuis septembre 2017, l'UE a décidé à l'unanimité à six reprises de prolonger les sanctions économiques contre la Russie, de proroger à trois reprises le « paquet de sanctions de Crimée », d'approuver 15 actes sur l'application de mesures restrictives individuelles contre des personnes physiques et morales qui portent atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

À lire aussi: L'UE prolongera d'un an les sanctions contre la Russie, introduites après l'annexion de la Crimée

En outre, grâce à la zone de libre-échange approfondi et complet, lancée par l'accord d'association, l'Union européenne est devenue le partenaire commercial numéro 1 de l'Ukraine. Actuellement, plus de 40% de tout le commerce extérieur ukrainien est représenté par l'UE. De 2016 à 2019, les exportations ukrainiennes vers l'UE ont augmenté de près de 50%.

À lire aussi: L'Ukraine est le 2e plus grand exportateur de produits bio vers l'UE

Le ministère a également noté que depuis la signature de l'accord d'association en 2014, l'UE a mobilisé environ 15 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine pour soutenir les réformes et la stabilité macroéconomique.

De plus, depuis 2017, lorsque l'UE a libéralisé le régime des visas pour nos citoyens, les Ukrainiens ont effectué environ 50 millions de voyages dans les États membres de l'Union, a informé le ministère.

kh