Zelensky expose les ambitions climatiques de l'Ukraine

L'objectif à long terme de l'Ukraine est d'atteindre la neutralité carbone, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du Sommet de 2020 sur l’ambition climatique, tenu le 12 décembre en ligne.

« L’objectif à long terme de l’Ukraine est d’atteindre la neutralité carbone. Nous ferons tout notre possible pour réduire au minimum le temps nécessaire pour atteindre cet objectif », a écrit le service de presse du Bureau du président, en citant M. Zelensky.

Dans son discours vidéo, le président a dit que cette année l'Ukraine était particulièrement touchée par le changement climatique : des sécheresses prolongées ont détruit les cultures dans un certain nombre de régions, il y a eu des incendies de forêt à grande échelle à l'est du pays et des inondations dévastatrices à l'ouest.

Selon lui, l'Ukraine a toujours respecté ses engagements de mettre en œuvre efficacement les Objectifs du développement durable 2030 et les accords internationaux sur le climat.

« En préparation de la COP26 à Glasgow, nous travaillons sur une deuxième contribution déterminée au niveau national. Sur cette base, nous considérons l'objectif d'émissions de gaz à effet de serre en 2030 dans tous les secteurs de l'économie ukrainienne, oscillant de 36%-42% par rapport à 1990, soit une réduction de 58-64% », a informé Volodymyr Zelensky.

En plus des nouveaux engagements au titre de l'Accord de Paris, l'Ukraine travaille également à améliorer les mécanismes de soutien financier de l'État à la politique climatique, a informé le président.

« L'Ukraine cherche également à aligner sa politique et sa législation sur le climat avec le pacte vert pour l’Europe. Nous intensifions la coopération avec l'UE dans les domaines de l'efficacité énergétique, du développement de l'énergie hydrogène et des sources d'énergie renouvelables, de la transformation équitable du secteur du charbon et du développement du système national d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre », a-t-il noté.

De plus, selon le chef de l'État, l'Ukraine poursuit le processus de révision de sa stratégie énergétique, qui prévoit le développement des énergies renouvelables et le remplacement progressif des énergies fossiles, y compris le charbon.

kh