Ukraine : un nouveau projet national pour protéger les personnes LGBT

L'ONG des droits de l'homme LGBT « Nach svit » en Ukraine met en œuvre jusqu'en juillet 2021 un projet national visant à protéger les personnes LGBT contre les crimes de haine en Ukraine.

Cette information a été communiquée sur le site du Conseil de l’Europe.

Ce projet sera réalisé grâce au soutien du programme conjoint Union européenne / Conseil de l'Europe Partnership for Good Governance, et son projet régional «Renforcer l'accès à la justice pour les victimes de discrimination, de discours de haine et de crimes de haine dans le partenariat oriental».

Le projet recueillera d'abord des informations sur les crimes de haine potentiels que les personnes LGBT ont vécues en Ukraine. Deuxièmement, le projet soumettra ces données aux organisations internationales, à des fins de suivi, et s'engagera dans des actions de plaidoyer auprès des forces de l'ordre en Ukraine. Dans le cadre de la deuxième partie du projet, l'ONG développera des clips vidéo de sensibilisation pour autonomiser la communauté LGBT.

Ce projet est l'un des cinq projets de la société civile soutenus par le projet régional de lutte contre la discrimination Union européenne / Conseil de l'Europe, en Arménie, en République de Moldova et en Ukraine, visant à lutter contre la discrimination, en favorisant l'inclusion des groupes à risque de discrimination, de discours de haine et les crimes de haine, et sensibiliser les communautés vulnérables et le grand public à la réparation de la discrimination.

eh