Gitanas Nausėda s’est adressé au peuple ukrainien lors de son discours à la Verkhovna Rada

Lors de sa visite officielle en Ukraine, le Président de la République de Lituanie Gitanas Nausėda a prononcé un discours à la Rada.

Cette information a été communiquée sur le site du Président de la Lituanie.

Il a souligné le soutien de la Lituanie à l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine et a ajouté qu’une Ukraine forte appartient à une Europe forte.

« Nous sommes sincèrement heureux que l’Ukraine ait choisi d’aspirer à l’intégration européenne et euro-atlantique, prévue dans la Constitution du pays. La Lituanie vous soutiendra toujours sur votre voie vers l’Union européenne et l’OTAN. Nous savons mieux que personne que des défis difficiles vous attendent et nous sommes prêts à partager notre expérience », a affirmé Gitanas Nausėda.

Dans son discours, Le Président a souligné la longue histoire des relations entre la Lituanie et l’Ukraine, consolidée par l’héritage du Grand-Duché de Lituanie et la lutte commune contre les menaces extérieures. Il a rappelé que la Lituanie et l’Ukraine ont défendu ensemble les valeurs chères à la civilisation européenne : respect de l’État de droit, des libertés individuelles et de la démocratie

Gitanas Nausėda a insisté sur le fait que la Crimée appartient à l’Ukraine et que la Lituanie soutient la plateforme pour la Crimée, créée à l’initiative de l’Ukraine. La Lituanie se prononce également pour la paix dans la région du Donbass ainsi que pour la mise en œuvre des accords de Minsk. Il a également accentué qu’il était nécessaire de mettre en œuvre des réformes clés, en particulier celles liées à l’accord d’association UE-Ukraine.

eh