Les Présidents lituanien, polonais, estonien, letton et ukrainien ont signé une déclaration conjointe

Lors de la cérémonie officielle de commémoration du 230e anniversaire de la Constitution du 3 mai, les Présidents lituanien, polonais, estonien, letton et ukrainien ont signé une déclaration de coopération et de soutien aux États aspirant aux changements démocratiques.

Cette information a été communiquée sur le site officiel du Président de la République de Lituanie.

Le document souligne l’importance de la Constitution du 3 mai pour les États lituanien et polonais, leur histoire commune et l’entente entre les pays. Cette Constitution a une valeur toute particulière dans le développement de la pensée politique européenne car elle était la première loi principale sur notre continent et la deuxième dans le monde.

« La Constitution du 3 mai et les engagements ultérieurs de la Lituanie et de la Pologne sont devenus une partie du patrimoine politique, social et culturel. La République des Deux Nations a montré à l’Europe la voie de l’unification qui dépassait largement son époque », a affirmé le Président.

Les Présidents se sont engagés par ce document à soutenir le développement de la région en se basant sur les valeurs démocratiques fondamentales : la liberté des citoyens, la souveraineté des pays, la démocratie, l’État de droit, l’égalité et la solidarité. « L’Europe qui unit doit rester ouverte à tous les pays et à toutes les nations qui partagent les valeurs citées », est-il écrit dans la déclaration.

Les chefs d’État ont confirmé qu’ils soutenaient et qu’ils soutiendraient les aspirations des Etats et des citoyens de la région à la liberté, à la démocratie et au respect des droits de l’homme. « Nous croyons que la solidarité des nations est une base essentielle pour former un ordre qui assurera la stabilité, le développement et la prospérité dans la région », est-il souligné dans la déclaration.

La déclaration a été signée dans la cour du Palais royal de Varsovie à l’occasion de la commémoration du 230e anniversaire de la Constitution du 3 mai, sur le fond du tableau de Jan Matejko « L’adoption de la Constitution ».

eh