Denys Chmygal: « L'Ukraine vise à devenir membre de l'UE et de l'OTAN dans 5 à 10 ans »

L'Ukraine aspire à devenir membre de l'Union européenne et de l'OTAN dans les 5 à 10 prochaines années. À l’heure actuelle, l'un des principaux objectifs est l'intégration progressive dans le marché unique européen.

« L'Ukraine aspire à rejoindre l'UE et l'OTAN dans un avenir proche, nous visons à devenir membres dans les 5 à 10 prochaines années. Une question importante pour l'avenir européen de l'Ukraine est la mise en œuvre cohérente des réformes, sur lesquelles nous continuons de travailler et sur lesquelles nous avons déjà des résultats significatifs. Bien sûr, la question de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE ne dépend pas seulement de nous, mais aussi de 27 autres pays », a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal dans une interview au journal lituanien LRT.

L'UE soumet chaque année un rapport sur la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Ukraine afin d'évaluer les réalisations de l'Ukraine dans la mise en œuvre des réformes, a rappelé le chef du gouvernement ukrainien.

Selon lui, les partenaires européens notent que même dans des conditions difficiles l'année dernière, malgré les actions déstabilisatrices de la Russie, le conflit à l'Est et l’explosion de la pandémie de coronavirus, l'Ukraine progresse sur la voie des réformes.

« C'est-à-dire que notre mouvement vers l'adhésion de l'Ukraine à l'UE ne s'arrête pas. À l'heure actuelle, l'un de nos principaux objectifs est l'intégration progressive dans le marché unique européen », a souligné M. Chmygal.

Il a ajouté que l'UE était déjà devenue le principal partenaire commercial de l'Ukraine et les exportations de produits ukrainiens vers l'Union européenne avaient augmenté de 60% au cours des cinq dernières années. Cette année, les exportations devraient atteindre 20 milliards d'euros.

A lire aussi: Chmygal : L'Ukraine envisage de s’accorder avec l'UE sur cinq « régimes sans visa »

kh