Le contrat avec Gazprom : L’Ukraine et Ia Hongrie convoquent leurs ambassadeurs respectifs

Le ministère français des Affaires étrangères de l’Ukraine a annoncé qu’il allait convoquer l’ambassadeur de la Hongrie en Ukraine M. István Íjgyártó en raison de la signature d'un nouveau contrat entre la Hongrie avec le « Gazprom » russe.

Le ministère des Affaires étrangères de la Hongrie a également convoqué l’ambassadrice d’Ukraine en Hongrie, Mme Lyubov Nepop.

Cette information a été communiquée par Oleh Nikolenko, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

« Je peux confirmer l’information sur la convocation de l'ambassadrice ukrainienne à Budapest. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères invite également l'ambassadeur hongrois à Kyiv afin de lui faire part de notre position de principe : le transport de gaz contournant l'Ukraine porte atteinte à la sécurité nationale de notre État et à la sécurité énergétique de l'Europe. Nous considérons ce nouvel accord entre la Hongrie et Gazprom comme un coup sérieux aux relations ukraino-hongroises », a souligné Nikolenko.

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, « la partie ukrainienne prendra des mesures décisives pour protéger les intérêts nationaux ».

Précédemment, le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó a également déclaré que le ministère hongrois des Affaires étrangères avait convoqué l'ambassadeur d'Ukraine en raison d'un différend sur un accord entre Budapest et Gazprom.

« La consommation de gaz (par l'Europe - ndlr) ne diminuera pas, tout comme le rôle de Gazprom... Pour la Hongrie, la sécurité énergétique est une question de sécurité, de souveraineté et d'économie, pas de politique. Vous ne pouvez pas chauffer des maisons avec des déclarations politiques », a déclaré le chef de la diplomatie hongroise après la signature de l'accord.

eh