L’Europe préoccupée par des violations du régime d'exemption de visa par des citoyens de certains pays dont l’Ukraine

Certains États membres de l'UE ont soulevé la question de la possibilité d'annuler le régime d'exemption de visa pour un certain nombre de pays tiers. En particulier, l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les pays des Balkans occidentaux.

Cette information a été rapportée par Euobserver en référence à un document interne de l'UE.

Selon l’édition, cette question a été soulevée en raison de violations fréquentes, puisque les citoyens de ces pays utilisent le régime sans visa pour résider illégalement dans l'UE et soumettre des demandes d'asile infondées.

Il est également indiqué que le nombre de demandes d'asile de citoyens géorgiens a augmenté de plus de 50 % au cours des trois derniers mois. Dans le document, l'Allemagne a mentionné la Moldavie comme un cas particulier, alors que de juin à août 2019 et de juin à août de cette année, l'augmentation des refus de réadmission des personnes était de 429 %.

La France a signalé des problèmes à cause des citoyens albanais, géorgiens et serbes. La Belgique se plaint de la Moldavie, tandis que la République tchèque exprime son mécontentent  quant aux citoyens de la Géorgie, de la Moldavie et de l'Ukraine.

eh