L’OTAN met la Russie en garde contre ses mouvements de troupes vers l'Ukraine

L’OTAN se tient aux côtés de l'Ukraine, face aux vastes et inhabituels déploiements de troupes dépêchées à sa frontière par Moscou ces derniers jours.

Cette déclaration a été faite par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion avec Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Jens Stoltenberg a appelé Moscou à la transparence sur ses activités militaires pour faire baisser les tensions et éviter une escalade. Il a souligné qu'il s'agissait d'une « concentration inhabituelle » de troupes et que la Russie s'était déjà par le passé « montrée disposée à recourir à de telles capacités militaires pour mener des actions agressives contre l'Ukraine ».

« Nous devons être lucides, nous devons être réalistes sur les défis auxquels nous sommes confrontés. Et ce que nous voyons c'est une importante et significative accumulation de troupes russes », a-t-il souligné.

Présents à ses côtés, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a fait part de son inquiétude sur le fait que la Russie pourrait « rapidement activer » ses troupes massées à la frontière.

eh