Format Normandie : La Russie publie sa correspondance diplomatique avec la France et l'Allemagne

Ce mercredi, le ministère des Affaires étrangères de la Russie a publié 28 pages de sa correspondance diplomatique avec la France et l'Allemagne concernant la situation à l’est de l’Ukraine.

Dans la première lettre, datée du 29 octobre, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe affirmait à ses homologues allemand et français que la tenue de réunions au « format Normandie » était possible. La Russie y avait joint un projet de déclaration sur le « conflit interne ukrainien » qu'elle proposait de publier après l'éventuelle réunion.

Le 4 novembre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et son homologue allemand, Heiko Maas, ont souligné dans une lettre commune adressée à Sergueï Lavrov que le projet de Moscou comportait des appréciations que l'Allemagne et la France ne partageaient pas, notamment la description d'un « conflit interne ukrainien ».

Le 9 novembre, le ministère français des Affaires étrangères a accusé la Russie d'avoir refusé la tenue d'une réunion en « format Normandie » sur la crise ukrainienne, niant ne pas avoir répondu à des propositions russes.

Sergueï Lavrov s'est dit déçu de leur réponse à la proposition de la Russie, ajoutant qu'il avait informé Jean-Yves Le Drian, lors de leur rencontre à Rome le 30 octobre, qu'il avait déjà d'autres plans de travail pour le 11 novembre.

eh