Volodymyr Zelensky insiste sur des « négociations directes » avec la Russie

Ce mercredi, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté la Russie à accepter des « négociations directes » pour arrêter le conflit dans le Donbass.

« Nous devons dire la vérité, que nous ne pourrons pas arrêter la guerre sans négociations directes avec la Russie. Je n'ai pas peur d'une conversation directe avec le président russe Vladimir Poutine », a déclaré Volodymyr Zelensky en s’adressant à la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

Le Président a exhorté toutes les forces politiques du pays à s'unir pour faire revenir les territoires occupés du Donbass sous le contrôle de Kyiv. « Luttons pour cela, pour ces territoires, avec tous nos moyens, tous ensemble. Nous savons que notre armée est la meilleure au monde et nous protégera», a-t-il lancé devant les députés. 

Il est à noter que le secrétaire d'État américaine Antony Blinken a  évoqué mercredi des « preuves » montrant que la Russie envisage « d'importants actes agressifs contre l'Ukraine », promettant de lui faire payer « un prix élevé » si elle passe à l'acte.

« Nous avons clairement dit au Kremlin que nous riposterions, notamment par une série de mesures économiques à impact élevé que nous nous sommes retenus d'utiliser par le passé », a-t-il déclaré lors  d'une réunion de l'Otan à Riga, la capitale lettone.

Lors de cette réunion, chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba a déjà demandé un « paquet de dissuasion » contre Moscou.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a également souligné qu'il fallait rendre « clair que toute agression contre l'Ukraine serait suivie d'une réponse ferme ».

eh