Emmanuel Macron se rendra en Russie lundi et en Ukraine mardi

Emmanuel Macron, président de la République française a annoncé ce matin qu’il se rendrait en Russie lundi et en Ukraine mardi pour des entretiens en tête-à-tête avec ses homologues russe et ukrainien dans un nouvel effort pour parvenir à une désescalade dans la crise ukrainienne.

Ces deux entretiens se dérouleront en tête-à-tête, a précisé l'Elysée, mais « en coordination avec les partenaires européens ». Emmanuel Macron et ses conseillers se sont d'ailleurs entretenus avec plusieurs de leurs homologues européens au téléphone ces derniers jours, rappelle la présidence française.

Jeudi, Emmanuel Macron s'est entretenu tour à tour avec Vladimir Poutine puis Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont notamment discuté des « garanties de sécurité » exigées par Moscou, lors de leur troisième conversation téléphonique de la semaine sur ce sujet, a indiqué le Kremlin en évoquant « un dialogue constructif ».

Emmanuel Macron a ensuite discuté avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Plus de 100.000 militaires russes sont massés à la frontière ukrainienne depuis fin 2021, selon les estimations des Occidentaux qui craignent qu’une invasion de l’Ukraine, voisin pro-occidental de la Russie, soit imminente. La Russie dément tout projet d’invasion, mais s’estime menacée par l’expansion de l’Otan depuis 20 ans et par le soutien occidental à l’Ukraine.

eh