Le Sénat de Pologne a adopté une résolution de soutien à l'Ukraine

La Chambre haute du parlement polonais (le Sénat) a adopté vendredi une résolution de soutien à l'Ukraine.

Selon le correspondant d’Ukrinform, cette résolution a été adoptée à l’unanimité par 92 voix.

«Aujourd'hui, l'Ukraine est confrontée à un danger mortel : la menace d'une nouvelle invasion. Par conséquent, il est très important que les autorités polonaises soutiennent de manière fiable notre voisin, car il n'y a pas de Pologne sûre sans une Ukraine indépendante», peut-on lire dans la résolution.

Comme indiqué, le Sénat polonais soutient la fourniture d'une aide politique et financière à l'Ukraine, la fourniture d'armes, ainsi que la participation des pays militaires membres de l'OTAN à la formation de l'armée ukrainienne. Il est souligné que toutes les actions dirigées pour contrer l’agression russe ont un impact énorme sur le moral du peuple ukrainien.

Plus de 100.000 militaires russes sont massés à la frontière ukrainienne depuis fin 2021, selon les estimations des Occidentaux qui craignent qu’une invasion de l’Ukraine, voisin pro-occidental de la Russie, soit imminente. La Russie dément tout projet d’invasion, mais s’estime menacée par l’expansion de l’Otan depuis 20 ans et par le soutien occidental à l’Ukraine.

eh