Le Parlement canadien a reconnu les crimes de la Russie en Ukraine comme un génocide

La Chambre des communes canadienne a adopté mercredi une motion reconnaissant les crimes de l'armée russe en Ukraine comme un génocide.

« La Chambre des communes a adopté une motion reconnaissant que la Fédération de Russie commet des actes de génocide contre le peuple ukrainien », a annoncé la Chambre basse du Parlement canadien sur Twitter.

Le texte, déposé à l'initiative d'une députée du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), Heather McPherson, a été adopté à l'unanimité.

La motion précise qu'il « existe des preuves claires et abondantes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité systématiques et massifs commis contre le peuple ukrainien par les Forces armées de la Fédération de Russie, sous la direction du président Vladimir Poutine ».

Le texte du document énumère les crimes commis par l'armée russe, notamment la torture, des atrocités de masse dans les territoires ukrainiens, le transfert forcé d'enfants ukrainiens vers le territoire russe, ou encore des cas à grande échelle de violence physique, mentale et de viol.

kh