Guerre en Ukraine: Le directeur de l’AIEA réclame l'accès à la centrale de Zaporijjia « aussi vite que possible »

«L’heure est grave et l’AIEA doit être autorisée à mener sa mission à Zaporijia aussi vite que possible», a déclaré Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) intervenant en vidéo lors de cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU dédiée à la situation dangereuse autour de cette centrale nucléaire ukrainienne.

«Le temps presse », a-t-il insisté, alors que l’AIEA tente depuis des semaines d’envoyer une mission pour inspecter la centrale.

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres s'est dit également « gravement préoccupé » par l'évolution de la situation dans et autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.

« Au lieu d'une désescalade, on a signalé ces derniers jours de nouveaux incidents très préoccupants qui, s'ils se poursuivaient, pourraient conduire à la catastrophe », a-t-il déploré, avant de demander que toutes les activités militaires dans le voisinage immédiat de la centrale cessent immédiatement.

Le chef de l’ONU a appelé « toutes les personnes concernées » à « garder la raison », faire preuve de « bon sens » et « ne pas entreprendre d'actions pouvant mettre en danger l'intégrité physique, la sûreté ou la sécurité de cette centrale nucléaire, la plus grande de ce type en Europe ».

Quelques jours après de premières frappes russes sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, la société gérante ukrainienne Energoatom a annoncé qu’un nouveau bombardement, « près d’un réacteur nucléaire », avait endommagé plusieurs capteurs de radiation.

eh