Armes, sanctions contre la Russie, restauration de l'Ukraine : Chmygal rencontre Scholz

photos, vidéo

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.

« L'Allemagne est l'un des partenaires clés de l'Ukraine en Europe. Lors de la rencontre avec le chancelier fédéral Olaf Scholz, nous avons discuté de toute une série de questions liées aux finances, aux armes, à la restauration de l'Ukraine, aux sanctions, à la crise énergétique et à la saison de chauffage », a déclaré M. Chmygal sur sa chaîne Telegram.

Il est à noter qu'après que la Russie a lancé une invasion à grande échelle le 24 février, l'Allemagne a fourni à l'Ukraine un total de 1,4 milliard d'euros.

« Nous avons reçu 2,4 milliards d'euros de l'UE et attendons 8 milliards supplémentaires d'aide macrofinancière, dont 5 milliards dans un avenir proche. L'Allemagne contribue également activement à cette question », a souligné le premier ministre.

Selon lui, la question des nouveaux approvisionnements en armes était un autre bloc important, et « il existe une vision commune de la nécessité d'augmenter l'approvisionnement en armes lourdes ».

Le chef du gouvernement ukrainien a également souligné que la Russie avait déclenché la guerre énergétique contre l'Europe.

« En réponse, l'UE devrait abandonner complètement les ressources énergétiques du pays agresseur dès que possible. Il y a une décision concernant l'embargo sur le charbon et le pétrole russes, mais un embargo sur le gaz est également nécessaire. L'Ukraine est prête à augmenter son approvisionnement en électricité, qui contribuera à la sécurité énergétique de l'Europe. Il est important de poursuivre le travail conjoint sur la démilitarisation de la centrale nucléaire de Zaporijia. J'ai proposé de travailler conjointement à l'envoi d'une mission spéciale de l'UE et de l'ONU à la centrale », a-t-il informé.

En outre, il a parlé d'un accord pour organiser une conférence de haut niveau sur la reprise en Allemagne cet automne.

« Le chancelier fédéral a indiqué qu'il était prêt à contribuer dès maintenant aux préparatifs détaillés du plan de relance, afin de le lancer rapidement après notre victoire », a noté M. Chmygal.

Le premier ministre a également souligné que l'Ukraine faisait désormais partie intégrante de l'Europe et des institutions européennes.

« La récente déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz selon laquelle l'Ukraine devrait devenir membre de l'UE est un manifeste politique important dans le cadre de la politique de « Zeitenwende », ou « changement d'époques ». L'Ukraine n'est plus à mi-chemin entre l'UE et la Russie, mais fait partie intégrante de l'Europe et des institutions européennes. Ensemble, nous construirons une nouvelle Ukraine européenne développée dans le cadre d'une nouvelle Europe forte », a-t-il noté.

Il a également publié une vidéo de la rencontre sur son Facebook.

kh