Jens Stoltenberg : L'OTAN soutient le droit de l'Ukraine à l'autodéfense

Les États membres de l'OTAN fournissent une assistance militaire et économique à l'Ukraine, contribuant ainsi à sa lutte et garantissant le respect de son droit à l'autodéfense.

« La guerre est en cours en Ukraine qui a commencé après la décision du président Poutine d'envahir un autre pays. Nous apportons notre aide militaire et économique à l'Ukraine. Nous veillons à ce que l'Ukraine fasse valoir son droit de se défendre contre l'attaque de la Russie », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision TRT Haber.

En ce qui concerne les menaces de la Russie d'utiliser des armes nucléaires, le secrétaire général de l'OTAN a déclaré que cela ne devait pas se produire.

« Voici ce que nous avons vu : en ce moment, les dirigeants russes et Poutine font preuve d'une rhétorique nucléaire particulièrement dangereuse. Nous disons toujours qu'il n'y a pas de gagnant dans une guerre nucléaire. Par conséquent, il ne doit pas y avoir de guerre nucléaire... Si elle [l’arme nucléaire] est utilisée, la nature du conflit changera. Dans ce contexte, la communauté internationale a exprimé très clairement sa position. Les armes nucléaires ne peuvent jamais être utilisées », a dit M. Stoltenberg.

Le secrétaire général de l'OTAN a salué le rôle de médiateur de la Turquie et du président Erdoğan dans l'accord sur le « corridor céréalier » et les efforts déployés pour son fonctionnement.

kh