Olaf Scholz demande à Poutine le retrait de ses troupes pour permettre une «solution diplomatique»

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est entretenu ce vendredi avec le président russe Vladimir Poutine et lui a demandé le retrait de ses troupes d’Ukraine pour parvenir à une «solution diplomatique», a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

Olaf Scholz a également condamné « les attaques aériennes russes contre les infrastructures civiles en Ukraine et souligné la détermination de l’Allemagne à aider l’Ukraine à assurer sa capacité de défense contre l’agression russe », poursuit le communiqué.

Cependant, le chef du Kremlin a prétendu  « que les forces armées russes ont longtemps évité les frappes de missiles de haute précision sur certaines cibles en Ukraine, mais de telles mesures sont devenues nécessaires et inévitables face aux attaques provocatrices de Kyiv ».

Finalement, les deux dirigeants, qui ont convenu de « rester en contact », ont en outre « évoqué la situation alimentaire mondiale, particulièrement tendue en raison de la guerre d’agression russe ». Ils « ont souligné le rôle important de l’accord sur les céréales récemment prolongé sous l’égide des Nations unies », conclut le communiqué.

eh