La Norvège accuse la Russie d’avoir provoqué une crise humanitaire en Ukraine avec des implications mondiales

Lors d’une réunion de l’Assemblé générale de l’Organisation des Nations Unies, le Représentant permanente de la Norvège, Odd Inge Kvalheim, a déclaré que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a provoqué une crise humanitaire en Ukraine avec des implications mondiales.

« L’ampleur de ces crises nous oblige à nous mobiliser et à renforcer l’action humanitaire », a-t-il déclaré, en insistant sur l’importance de la protection des civils.

Le diplomate a annoncé que son pays organiserait  en juin 2023 une conférence sur la protection des enfants pendant les conflits armés. 

« Nous appelons tous les États à approuver et à mettre en œuvre la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, a-t-il lancé.  Le délégué a ensuite affirmé que le développement de solutions innovantes sera essentiel pour combler l’écart croissant entre les besoins et les ressources humanitaires.  Cela permettra également d’améliorer les réponses humanitaires et, en fin de compte, d’assurer une meilleure protection aux personnes touchées par le conflit », a déclaré le diplomate.

En termes d’efficacité, M. Odd Inge Kvalheim a appelé à renforcer l’action humanitaire locale et assurer une meilleure redevabilité envers les populations affectées.  La Norvège continuera ainsi à faire pression pour des réformes centrées sur les besoins des personnes touchées par les conflits et les crises.  

« Nous devons assurer une collaboration plus étroite entre les efforts humanitaires, l’aide au développement à long terme et la consolidation de la paix. En outre, l’adaptation et la prévention en matière de changements climatiques doivent être plus étroitement liées à l’action humanitaire », a ajouté le représentant. 

eh