Morawiecki et Meloni discutent de la poursuite des livraisons d'armes à l'Ukraine

photos

La Pologne et l'Italie ont des points de vue similaires sur la situation en Ukraine et envisagent de poursuivre les livraisons d'armes au pays.

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, et son homologue italienne, Giorgia Meloni, l'ont déclaré lundi lors d'une conférence de presse conjointe à Varsovie.

M. Morawiecki a précisé que les gouvernements polonais et italien avaient une vision identique de la situation en Ukraine.

« Ensemble, nous fournissons des armes. Nous avons parlé de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine, afin que la paix puisse être établie le plus rapidement possible », a-t-il souligné.

Le premier ministre polonais a noté que pour surmonter les crises énergétique et économique mondiales et réduire l'inflation, il était nécessaire pour l'Ukraine de vaincre la Russie avec le soutien des pays du monde libre.

À son tour, Mme Meloni a souligné que l'Ukraine « peut continuer à compter sur l'Italie ». Elle a également déclaré que l'Italie, dès le début de l'invasion, avait fourni à l'Ukraine une aide financière, militaire et humanitaire et s'est engagée à poursuivre ce soutien.

« Nous avons été et serons aux côtés de l'Ukraine, et la Pologne peut également compter sur notre soutien », a-t-elle dit, remerciant la Pologne « pour le travail exceptionnel que le pays accomplit pour l'Ukraine ».

Avant sa visite en Ukraine, Mme Meloni a eu une conversation téléphonique avec le président américain Joe Biden, qui est arrivé en Pologne après son voyage à Kyiv. Selon le bureau du Premier ministre italien, M. Biden et Mme Meloni ont discuté de la coordination des efforts visant à soutenir l'Ukraine dans les secteurs sécuritaire, économique et humanitaire.

Giorgia Meloni prévoit de se rendre dans la capitale ukrainienne avant le 24 février.

Crédit photos : gov.pl