Les G7 réaffirment leur soutien à l’Ukraine et leur détermination à renforcer les sanctions contre la Russie

Les dirigeants des pays du G7 – Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni – ont adopté ce vendredi une déclaration conjointe dans laquelle ils confirment leur soutien à l’Ukraine et réaffirment leur détermination à renforcer les sanctions et autres mesures économiques afin de continuer à affaiblir la capacité de la Russie à mener son agression illégale.

« Les attaques haineuses que la Russie mène depuis 365 jours témoignent de la cruauté de l’agression en cours. Nous condamnons la guerre illégale et injustifiable de la Russie, qui ne fait suite à aucune provocation, le mépris dont elle fait preuve envers la Charte des Nations Unies et son indifférence quant aux conséquences de la guerre qu’elle mène sur les populations du monde entier. Nous saluons l’héroïsme du peuple ukrainien, qui résiste courageusement. Nous sommes déterminés à renforcer notre soutien diplomatique, financier et militaire en faveur de l’Ukraine, à accroître le coût de la guerre pour la Russie et pour ceux qui soutiennent son effort de guerre, et à continuer de lutter contre les répercussions néfastes de la guerre sur le reste du monde, notamment sur les populations les plus vulnérables », déclarent les dirigeants du G7 dans ce communiqué adopté à l’issue d’une réunion virtuelle, le jour anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine.

Ils ont également demandé à la Russie de mettre un terme à l’agression en cours et à retirer de manière immédiate, complète et inconditionnelle ses troupes de l’ensemble du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues et insisté sur le fait que cette guerre était une attaque contre les principes fondamentaux de souveraineté des nations, d’intégrité territoriale des États et de respect des droits de l’homme.

« Nous réaffirmons notre condamnation sans équivoque et notre ferme rejet de la tentative illégale d’annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Nous ne reconnaîtrons jamais ces tentatives illégales d’annexion, comme nous n’avons jamais reconnu celles de la Crimée et de Sébastopol », ont souligné les dirigeants des G7.

Ils ont également réaffirmé leur détermination à renforcer les sanctions et autres mesures économiques prises à ce jour de manière coordonnée par le G7 et les pays partenaires afin de continuer à affaiblir la capacité de la Russie à mener son agression illégale et ont promis une adoption rapide de nouvelles sanctions.

eh