Le premier ministre ukrainien estime que l’Ukraine a rempli toutes les conditions nécessaires pour rejoindre l'UE

Le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, estime que l’Ukraine a rempli toutes les conditions exigées par Bruxelles pour rejoindre l'UE.

« Avec la nomination d’un nouveau directeur à la tête du bureau national anticorruption (NABU), nous pouvons affirmer que l’Ukraine a maintenant rempli les sept recommandations de l’UE. Cela démontre notre détermination sur la question de l'intégration européenne et notre désir de passer au début des négociations sur l'adhésion à l'UE dès cette année », a-t-il souligné dans un communiqué publié lundi.

Le chef du gouvernement a annoncé que l'Ukraine disposait désormais d'une infrastructure anti-corruption entièrement formée et indépendante.

« Cela démontre l'engagement de notre équipe envers le principe de tolérance zéro pour la corruption et le soutien aux institutions anti-corruption », a souligné Denys Chmygal.

 Bruxelles a accordé à l’Ukraine le statut de candidat officiel à l'Union européenne en juin 2022, quatre mois après que le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'UE avait toutefois accompagné le maintien de ce statut à au franchissement de sept étapes, dont le renforcement de l'État de droit, la poursuite des réformes judiciaires, la lutte contre la corruption ou encore la mise en œuvre d'une « loi anti-oligarques ».

eh