Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette une résolution russe réclamant une enquête internationale sur la destruction des gazoducs Nord Stream

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté lundi après-midi une résolution russe réclamant la création d’une « commission d’enquête internationale indépendante » sur les sabotages des gazoducs Nord Stream en septembre 2022.

Selon cette résolution, le Secrétaire général de l’ONU était prié de créer une commission d’enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et en identifier les « auteurs, commanditaires, organisateurs et complices ».

Le texte mis aux voix n’a réuni que 3 voix favorables (Brésil, Chine et Fédération de Russie), les 12 autres membres du Conseil s’étant abstenus.  Pour qu’un projet de résolution soit adopté, 9 voix au moins sont nécessaires, sans qu’un membre permanent n’exerce son droit de veto.

La délégation russe a expliqué qu’elle avait pris l’initiative de préparer ce projet de résolution en raison de ses doutes sérieux « et très légitimes » quant à « l’objectivité » et à « la transparence » des enquêtes menées au niveau national par l’Allemagne, le Danemark et la Suède. 

Formé de deux gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique, Nord Stream est destiné à faciliter l’acheminement du gaz russe en Europe. Perpétré le 26 septembre 2022, le sabotage a entraîné d’importantes fuites de gaz.

eh