NYT : La Russie reçoit des technologies d'armement occidentales en contournant les sanctions

La Russie a trouvé le moyen d'acheter à l'Occident des technologies d'armement interdites.

« De hauts fonctionnaires du fisc et du commerce ont constaté une augmentation des ventes de puces et d'autres composants électroniques à la Russie via l'Arménie, le Kazakhstan et d'autres pays », affirme le New York Times.

Ils ont échangé des informations sur le flux de huit catégories particulièrement sensibles de puces et d'autres dispositifs électroniques qu'ils ont jugés essentiels au développement d'armes, y compris les missiles de croisière russes qui frappent l'Ukraine.

« Alors que les États-Unis et l'Union européenne se mobilisent pour fournir aux Ukrainiens des armes afin de continuer à lutter contre la Russie, leurs propres technologies sont utilisées par la Russie pour riposter », peut-on lire dans l'article.

À la fin du mois dernier, des fonctionnaires des États-Unis et de l'Union européenne ont échangé des informations sur des technologies interdites d'une valeur de plusieurs millions de dollars qui passaient à travers les mailles de leurs défenses et pénétraient sur le territoire russe.

« Un document portant le sceau du Bureau américain de l'industrie et de la sécurité indique qu'en 2022, l'Arménie a importé 515% de plus de puces et de processeurs des États-Unis et 212% de plus de l'Union européenne qu'en 2021. L'Arménie a ensuite exporté 97% de ces mêmes produits vers la Russie, selon le document », précise le média.

En raison de l'énorme marché mondial des puces et autres produits électroniques, il est très difficile pour les pays occidentaux de contrôler le respect des sanctions.

« Jusqu'à présent, l'armée russe semble s'être appuyée sur un important stock d'électronique et d'armement qu'elle avait accumulé avant l'invasion. Mais cet approvisionnement est peut-être en train de se tarir, ce qui rend plus urgente la nécessité pour la Russie d'obtenir de nouvelles livraisons », résume le NYT.