Le ministère ukrainien des Affaires étrangères : La Russie devrait désoccuper des parties des territoires de la Géorgie et de l'Ukraine

La Russie devrait désoccuper des parties des territoires de la Géorgie et de l'Ukraine, et les criminels de guerre russes devraient en assumer la responsabilité la plus stricte, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères à l’occasion du 15e anniversaire de l'agression armée de la Fédération de Russie contre la Géorgie.

Le ministère des Affaires étrangères a souligné que l'Ukraine soutenait la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Dans le même temps, la déclaration note que la tentative illégale du Kremlin de modifier par la force les frontières d'un État souverain n'a pas reçu de réponse appropriée de la part de la communauté mondiale.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'après l'occupation d'une partie du territoire de la Géorgie, la Russie a poursuivi sa politique agressive et, après avoir occupé la péninsule de Crimée et des parties des régions de Donetsk et de Louhansk en 2014, le 24 février 2022, a lancé une pleine agression armée à grande échelle contre l'Ukraine.

« Nous sommes convaincus qu'il est possible d'arrêter la politique agressive de la Fédération de Russie grâce aux efforts conjoints de la communauté internationale, au respect clair des régimes de sanctions contre la Russie et au soutien global des pays contre lesquels le Kremlin mène une agression. La Russie doit désoccuper des parties des territoires de la Géorgie et de l'Ukraine, et les criminels de guerre russes doivent porter la responsabilité la plus stricte », souligne le communiqué.

La Russie a lancé une agression armée dans la nuit du 7 au 8 août et a envahi le territoire souverain de la Géorgie traversant les frontières avec les régions géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

La Cour européenne des droits de l'homme a constaté de nombreux cas de violations de la Convention européenne des droits de l'homme par la Russie sur le territoire de la Géorgie.