Le Conseil de l’Europe réaffirme son soutien sans équivoque à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Géorgie

Le Conseil de l’Europe réaffirme son soutien sans équivoque à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Géorgie au sein de ses frontières internationalement reconnues, a déclaré la secrétaire générale du Conseil de l’ Europe, Marija Pejčinović Burić, à l’occasion du 15e anniversaire du conflit armé entre la Géorgie et la Russie.

« À l'occasion du 15e anniversaire du conflit armé d’août 2008 entre la Géorgie et la Russie, le Conseil de l’Europe réaffirme son soutien sans équivoque à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Géorgie au sein de ses frontières internationalement reconnues. Il rejette fermement la reconnaissance par la Russie des régions géorgiennes d’Abkhazie et de Tskhinvali / Ossétie du Sud, ainsi que sa présence militaire dans la région, en violation flagrante des grands principes et des normes fondamentales du droit international », a-t-elle déclaré.

Marija Pejčinović Burić a exprimé ses préoccupations face aux difficultés liées aux droits humains et à la situation humanitaire de la population touchée par le conflit, qui continue de souffrir des conséquences néfastes du conflit, en particulier dans les zones qui se trouvent sous le contrôle effectif de la Fédération de Russie.

«  Leurs droits et libertés fondamentaux, garantis par la Convention européenne des droits de l’homme, continuent d’être gravement violés, notamment en raison du processus dit de « frontiérisation » que j'ai pu observer de près le 3 juillet lors de ma récente visite dans la région. En tant qu'État exerçant un contrôle effectif, la Fédération de Russie doit se conformer à ses obligations internationales, appliquer pleinement tous les arrêts pertinents de la Cour européenne des droits de l’homme et remédier à toutes les violations des droits de l'homme. Il s'agit notamment de créer les conditions d’un retour volontaire, en sécurité et dans la dignité des personnes déplacées », a-t-elle souligné.

Le Conseil de l'Europe est fermement engagé en faveur d’une paix et d’une sécurité globales et durables et exprime son soutien total au processus de discussions internationales de Genève. « À cet égard, nous ne ménagerons aucun effort pour aider la Géorgie, État membre de l’Organisation, à faire face aux conséquences du conflit, tout en promouvant la réconciliation, le dialogue et les droits de l’homme par le biais du programme de mesures de confiance (MDC). Je continuerai à informer régulièrement les 46 États membres par le biais de mon rapport consolidé sur le conflit en Géorgie, qui servira de base à la poursuite de notre engagement », a noté Marija Pejčinović Burić.