L'Ukraine interdira le pèlerinage à Ouman après l'expulsion de ressortissants ukrainiens à l'entrée en Israël

L'Ukraine pourrait interdire aux pèlerins israéliens de se rendre dans la ville d'Ouman pour la prochaine saison des fêtes juives de septembre, si Israël continue d’expulser les ressortissants ukrainiens à l’entrée du pays.

Selon l'ambassadeur d'Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk, Israël aurait expulsé environ 10 % des Ukrainiens qui se rendent dans le pays en tant que touristes. Le diplomate a exprimé son indignation face à cette situation et a prévenu que les autorités ukrainiennes pourraient interdire aux pèlerins israéliens de se rendre dans la ville d'Ouman pour la prochaine saison des fêtes juives de septembre.

Yevgen Korniychuk a déclaré également que l’Ukraine pourrait mettre fin à son accord de suppression de visa avec Israël si les expulsions de citoyens ukrainiens se poursuivent. « Le gouvernement ukrainien ne tolérera pas l'humiliation de ses citoyens lors de leur entrée en Israël. Nous mettrons fin à nos accords bilatéraux sur la suppression de visa prévu à l'article 7 de l'accord intergouvernemental. Cette possibilité est examinée par notre gouvernement », a-t-il souligné.

Il est à noter que chaque année, des milliers de juifs hassidiques se rendent dans cette ville d'Ukraine, à l'occasion de Rosh Hashanah, le Nouvel An juif, pour un pèlerinage dur le tombeau du rabbin Nahman de Bratslav.