Antony Blinken et António Guterres ont discuté de l'initiative céréalière de la mer Noire

À la veille de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et Le secrétaire d'État américain Antony Blinken ont discuté de l'initiative céréalière de la mer Noire, permettant d’exporter les céréales ukrainiennes malgré la guerre d’agression déclenchée par la Russie.

Selon un communiqué publié sur le site du Département d’État américain, les deux responsables politiques ont discuté d'un large éventail de questions, notamment l'Initiative céréalière de la mer Noire, la guerre non provoquée de la Russie contre l'Ukraine et la situation sécuritaire en Haïti.

Le communiqué de presse note que la conversation de Blinken avec Guterres a également abordé les priorités américaines pour l'Assemblée générale, notamment le renforcement des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la modernisation de l'ONU pour relever les défis du 21e siècle et les efforts déployés pour faire avancer les objectifs de développement durable de l’ONU.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, depuis plusieurs mois, la Russie lance des attaques sur la région d’Odessa, visant les infrastructures civiles, agricoles et portuaires, ainsi que les ports fluviaux d’Izmaïl et Reni. A la mi-juillet, Moscou a mis fin à l’Initiative de la mer Noire, qui permettait notamment les exportations des céréales ukrainiennes, depuis l’été 2022, de quitter les ports du sud du pays malgré le blocus mis en place par la Russie.

La semaine prochaine, les dirigeants mondiaux se réuniront la semaine prochaine à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies, dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées qui poussent les grandes puissances mondiales à tenter de s’attirer les faveurs des nations émergentes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assistera en personne à la réunion, alors que la guerre en Ukraine devrait encore dominer les discussions cette année.