Joe Biden réclame au Congrès 61,4 milliards de dollars pour l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden, a réclamé au Congrès une rallonge budgétaire de plus de 105 milliards de dollars pour aider Israël et l'Ukraine.

Selon la Maison Blanche, le leader américain réclame notamment 61,4 milliards de dollars (dont 30 seraient dépensés en armement) pour l'effort de guerre ukrainien.

Joe Biden a souligné que l’Ukraine et Israël étaient des partenaires essentiels pour les États-Unis et qu’il s’agissait d’un « investissement intelligent » qui apportera davantage de sécurité aux Américains « pour des générations ».

À son tour, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué le « discours puissant » de son homologue américain.

« L'investissement de l'Amérique dans la défense de l'Ukraine garantira la sécurité de l'Europe et du monde sur le long terme. L'Ukraine est reconnaissante aux États-Unis pour tout leur soutien et leur conviction inébranlable que l'humanisme, la liberté, l'indépendance et l'ordre international basé sur des règles doivent triompher », a-t-il souligné.

Joe Biden, qui a décrit jeudi l'Amérique en « phare » des aspirations démocratiques dans le monde, demande aussi 7,4 milliards pour tenir tête à la Chine, sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement, mais aussi estime qu’il faudrait un peu plus de 9 milliards pour répondre à des crises humanitaires internationales, y compris dans la bande de Gaza.