Une troisième session de pourparlers pour la paix en Ukraine se tient à Malte

Ce samedi, des conseillers à la sécurité nationale d'une cinquantaine de pays se sont réunis à Malte pour de discuter de la formule de paix pour l'Ukraine proposé par Volodymyr Zelensky.

Il s'agit de la troisième réunion de ce type cette année, après celles de Djeddah et de Copenhague. Il est à noter que la rencontre se déroule en l’absence de la Russie.

« Cette réunion est un signal fort que l'unité est préservée autour de l'Ukraine », a indiqué le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak, qui représente l’Ukraine à la réunion. Il a salué la liste croissante des participants, qui comprend des pays tels que la Turquie, le Brésil et l’Inde, comme un signe du soutien mondial à ce processus.

En s’adressant aux participants par vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que cette réunion de deux jours permettrait d'obtenir un soutien en faveur de son plan en dix points visant à mettre un terme à la guerre déclenchée par l'invasion russe de février 2022. Ce plan prévoit notamment le retrait de toutes ses troupes hors des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine, le rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, la protection de l'approvisionnement en nourriture et en énergie, la sécurité nucléaire et la libération de tous les prisonniers.