Le ministre ukrainien des Affaires étrangères prône pour le rétablissement des relations avec les pays d’Afrique

L’Ukraine prône pour le rétablissement des relations avec les pays d’Afrique interrompues à la fin des années 1990 à cause des problèmes internes et de la nécessité de se concentrer sur son retour en Europe, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors de son discours à l'Université de Pretoria dans le cadre de sa visite en République d'Afrique du Sud.

« Nous voulons rétablir nos relations, interrompues à la fin des années 1990 à cause des problèmes internes et de la nécessité de se concentrer sur son retour en Europe à laquelle nous appartenons géographiquement, historiquement et culturellement », a fait savoir le ministre.

Dmytro Kuleba a souligné l'importance de préserver des contacts stables en matière de politique étrangère afin de maintenir des relations solides entre les pays.

« Il ne devrait y avoir aucune interruption dans les relations entre les pays, ainsi qu'entre les peuples, car les pays, dans leur essence, sont très semblables aux peuples : ils ont leurs préjugés, leurs principes, leurs peurs, leurs ambitions et les erreurs de calcul de leurs ambitions. Mais la première leçon à retenir est que toute rupture dans la diplomatie augmente considérablement le prix à payer pour y revenir », a estimé le chef de la diplomatie ukrainienne.

Au cours de la conférence, le ministre a évoqué les défis du monde moderne auxquels la diplomatie moderne est confrontée. L'un d'eux est le concept de « deux poids, deux mesures ».

« La guerre est un test de ce que l'on croit. Et si vous étiez sincère et honnête avant la guerre lorsque vous disiez que le droit international compte et que l’intégrité territoriale et la souveraineté de chaque pays doivent être respectées, alors le moment de l’épreuve viendra où vous devrez répondre de vos paroles. Et c'est là la partie la plus difficile de la diplomatie : préserver l'honnêteté », a souligné le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères.