La Déclaration sur le 90ème anniversaire de l'Holodomor signée par 55 États-membres de l’ONU

La délégation ukrainienne auprès de l’ONU a initié la Déclaration à l’occasion du 90ème anniversaire de l’Holodomor de 1932-1933 en Ukraine. Cette déclaration a déjà été signée par 55 États membres de l’Organisation des Nations Unies.

Le document indiqué que  « l'Holodomor est une tragédie nationale du peuple ukrainien, qui a coûté la vie à des millions de personnes innocentes et a été causée par les actions et la politique brutales du régime totalitaire. La tragédie de l'Holodomor devrait rappeler aux générations actuelles et futures la nécessité de respecter inconditionnellement les droits de l'homme, y compris le droit à la vie, afin d'éviter la répétition de tragédies similaires et d'empêcher le recours à la famine comme méthode de guerre contre les civils, notamment en perturbant les chaînes de production et d'approvisionnement, ce qui aggrave l'insécurité alimentaire mondiale, en particulier pour les plus vulnérables », souligne la déclaration.

Les auteurs de la déclaration exhortent à honorer la mémoire des victimes de « la famine meurtrière provoquée artificiellement, qui a coûté la vie à des millions d'Ukrainiens, y compris des représentants d'autres nationalités qui vivaient en Ukraine à l'époque », condamner la politique brutale du régime stalinien, confirmer l'engagement de tous les États membres à vaincre la famine, inscrit dans les décisions de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2023.

La déclaration a été signée notamment par les représentants des pays de l'Union européenne, de l'Azerbaïdjan, de l'Australie, de la Bosnie-Herzégovine, du Guatemala, du Chili, du Japon, de la Corée du Sud, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de l'Uruguay, du Costa Rica, des Îles Marshall et des Palaos.

Comme le rapporte Ukrinform, la Verkhovna Rada a adopté une déclaration à l'occasion du 90e anniversaire de l'Holodomor de 1932-1933 en Ukraine et a de nouveau appelé les organisations internationales et les parlements du monde à le reconnaître comme un génocide du peuple ukrainien.