La ministre néerlandaise du ministère des Affaires étrangères a confirmé que son pays poursuivrait son soutien à l’Ukraine

La cheffe de la diplomatie néerlandaise Hanke Bruins Slot, en visite à Kyiv, a assuré mardi que son pays poursuivrait son soutien à l’Ukraine, malgré la victoire électorale récente de l’extrême droite, qui veut arrêter de livrer des armes au pays.

« Votre combat est notre combat. Votre sécurité est notre sécurité. Soyez assurés de notre soutien », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, précisant que les Pays-Bas rempliront leurs obligations concernant le transfert des avions de combat F-16 vers l'Ukraine

À son tour, le ministre ukrainien a remercié Mme Slot pour le soutien que les Pays-Bas avaient déjà apporté à l’Ukraine.

« Nous apprécions le ferme soutien des Pays-Bas et je l'ai souligné aujourd'hui. Les résultats de nos négociations me permettent de croire que ce soutien se poursuivra et sera renforcé. Le gouvernement et le Premier ministre Rutte ont déjà réaffirmé leur soutien à l’Ukraine, mais il est également très important pour moi que les citoyens des Pays-Bas croient également qu'il est nécessaire de continuer à soutenir l'Ukraine », a déclaré Dmytro Kuleba.

Les parties ont également coordonné des mesures pour impliquer d'autres pays dans l’initiative du transfert des F-16 à l’Ukraine et organiser un sommet pour discuter de la formule de paix, proposée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.