Andriy Yermak : Le monde sera secoué par de nouveaux conflits si Poutine obtient ce qu'il veut

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, estime que le monde sera secoué par de nouveaux conflits si Poutine obtient ce qu'il veut.

« Je m'inquiète pour l'avenir de l'humanité si Poutine arrive à ses fins. Le monde sera secoué par de nouveaux conflits, et pas seulement en Europe. De nombreux conflits existants ont été provoqués par la Russie. La guerre en Ukraine a montré que les guerres locales n'existent plus. Chaque guerre a un impact sur tous les pays du monde », a déclaré M. Yermak dans une interview accordée au Figaro.

Selon lui, l'Ukraine a de bonnes chances d'obtenir le soutien de l'UE et des États-Unis.

« Il y a quelques jours, David Cameron a déclaré que la situation actuelle lui rappelait la fin des années 1930 et que nous ne devions pas apaiser Poutine, mais nous battre. C'est exactement ce dont nous parlons. C'est pourquoi nous devons accroître d'urgence le soutien militaire et technique à l'Ukraine et renforcer considérablement les sanctions économiques contre la Russie. Tant que c'est nécessaire, mais surtout quand c'est nécessaire. Telle est la formule pour une aide efficace à l'Ukraine », a-t-il noté.

Il a fait remarquer qu'en Ukraine, le moindre retard dans la fourniture d'armes pourrait coûter des vies.

« Je pense que tous nos partenaires le comprennent. Nous devons agir rapidement », a souligné M. Yermak.

En outre, il a déclaré que « les Ukrainiens ne s'arrêteront pas tant qu'ils n'auront pas libéré leur territoire et qu'ils n'auront pas accepté de geler la guerre ».