Volodymyr Zelensky à propos de l'accord avec les États-Unis : « Nos pays doivent le signer »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa position selon laquelle l’Ukraine et les États-Unis devraient signer l’Accord bilatéral sur la création d’un Fonds d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine, que les États-Unis appellent l’accord sur les ressources minérales et qui serait bénéfique pour les deux parties.

« Cet accord a été préparé par les équipes pendant des semaines. Ce n'était pas simple, mais maintenant tout est prêt. Je pense qu'ils doivent le signer. Les pays doivent le signer, les ministres doivent le signer. Voilà tout », a déclaré le président ukrainien vendredi dans une interview accordée à Fox News.

Il a souligné que les États-Unis avaient exprimé leur intérêt pour la signature de ce document et que la partie ukrainienne n’y était pas opposée. Cependant, selon lui, l’Ukraine souhaitait comprendre quelle part de cet accord concernerait les garanties de sécurité et quelles seraient les prochaines étapes.

M. Zelensky a expliqué que le président Trump estimait que la présence des entreprises américaines en Ukraine devrait, en soi, constituer une garantie de sécurité. Cependant, selon lui, de grandes entreprises américaines – plus de 20 – étaient déjà présentes en Ukraine lorsque Poutine a envahi le pays en 2014 et en 2022.

« Pour Poutine, cela n’a aucune importance. Qu’il s’agisse d’une entreprise américaine, européenne ou ukrainienne, cela ne change rien. Il est simplement venu et a occupé », a déclaré le président.

Il a ajouté que la décision de signer cet accord dépendait de la partie américaine.