La Maison Blanche commence à douter qu’un cessez-le-feu soit bientôt conclu en Ukraine

De hauts responsables de l’administration Trump commencent à présent à douter de la possibilité de conclure rapidement un accord de paix en Ukraine, rapporte l’agence Reuters.

« Ces derniers jours, de hauts responsables de l'administration Trump ont évoqué la possibilité que les États-Unis ne soient pas en mesure de parvenir à un accord de paix en Ukraine dans les prochains mois et élaborent de nouveaux plans pour faire pression sur Kyiv et Moscou », indiqué l’agence.

Lors de son entrée en fonctions, Donald Trump et ses principaux conseillers se sont fixé pour objectif d’atteindre un cessez-le-feu complet d’ici à avril ou à mai. Ils espéraient négocier un accord de paix durable dans les mois suivants. Mais, selon des responsables de l’administration, aucun accord ne semble imminent, ce qui laisse entrevoir la possibilité que la guerre se prolonge et nécessite plus de soutien occidental pour les opérations militaires de l’Ukraine.

Il est à noter que de hauts responsables de l'équipe de Trump se sont plaints en privé de la manière dont Kyiv mène les négociations, ainsi que de la « résistance » de la partie ukrainienne à l'accord sur les minerais.

Mais, au cours des derniers jours, des sources affirment que Donald Trump et son équipe est de plus en plus frustrée par l’attitude de Moscou. La Maison Blanche et le département d’Erat ont discuté des sanctions économiques ou diplomatiques afin de pousser la Russie à signer un accord.