Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères la Russie ne pouvait pas accepter les propositions américaines visant à mettre fin à la guerre sous leur forme actuelle

Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré dans une interview publiée mardi que Moscou ne pouvait pas accepter les propositions américaines visant à mettre fin à la guerre sous leur forme actuelle, car elles n'abordent pas les questions qui, selon le Kremlin, ont déclenché la guerre.

« Nous prenons très au sérieux les modèles et les solutions proposés par les Américains, mais nous ne pouvons pas les accepter sous leur forme actuelle », a déclaré Sergueï Ryabkov.

Selon lui, les États-Unis tentent de trouver « une sorte de plan qui nous permettrait d'obtenir d'abord un cessez-le-feu, afin comme les Américains le conçoivent, pour ensuite passer à d’autres modèles et schémas qui n’incluent cependant pas la principale demande sur la table : résoudre les problèmes liés aux causes profondes de ce conflit ».

Le vice-ministre a déclaré que le plan de l’administration Trump pour résoudre la guerre en Ukraine n’abordait pas les « causes profondes » de la guerre et la Russie ne peut pas accepter la proposition américaine.

Au début de son mandat, le président Donald Trump et ses principaux conseillers s'étaient fixé pour objectif de parvenir à un cessez-le-feu total d'ici avril ou mai. Ils espéraient négocier un accord de paix durable dans les mois suivants.

Lors d'une série de réunions et d'appels téléphoniques au cours du week-end, les responsables de la Maison Blanche et du Département d'État ont reconnu que le président russe Vladimir Poutine s'opposait activement aux tentatives de Washington de parvenir à un accord de paix durable et ont discuté des éventuelles sanctions économiques ou diplomatiques qui pourraient pousser la Russie à se rapprocher d'un accord, ont indiqué les sources.